referencement youtube

3 points pour optimiser son référencement sur Youtube

Avec les milliards de contenus présents sur Youtube il est parfois difficile d’être retrouvé par les utilisateurs. Voilà pourquoi ceux qui veulent rester visible sur cet énorme réseau doivent optimiser leur référencement. Comme sur Google, les résultats des recherches sur Youtube sont aussi classés selon la bonne optimisation de chaque vidéo. Considérez donc les 3 points suivants si vous voulez vous démarquer sur cette plateforme. Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez les meilleurs formations youtube sur le site www.culture-entrepreneur.com.

Considérez la puissance des mots-clés

Comme sur Google, les mots-clés sont les moyens pour un internaute de retrouver une vidéo sur le web. Le moteur de recherche d’youtube ne considère pas encore le contenu proprement dit de la vidéo, il cherche plutôt les titres et les descriptions en rapport avec la requête d’un utilisateur. D’ailleurs, ce réseau appartient à Google. Ainsi on peut référencer nos vidéos comme on le fait pour ce moteur de recherche géant.

Google propose une panoplie de mots-clés selon la thématique parmi les plus saisis sur sa barre de recherche. Il faut donc en profiter pour la rédaction du titre, de la description et du tag de chacune de vos vidéos. Le mot synopsis est par exemple plus recherché que résumé pour une vidéo qui parle d’un résumé d’un film.

Rédigez bien

Il est vrai qu’on parle de vidéo mais pas de rédaction. Cependant, les titres et la description d’une vidéo doivent être rédigés de façon à ce que les robots des moteurs des recherches puissent indexés notre vidéo. Comme pour les articles pour le web, ces deux parties doivent : contenir des mots-clés, être concis et explicites et respecter le standard. Ainsi un titre peut contenir 75 caractères et pas plus pour éviter d’être coupé par Youtube. Une description peut être un texte de 100 à 400 mots. Elle doit intégrer l’URL de votre site ou de votre blog si vous en avez ou bien l’URL de vos comptes réseaux sociaux. L’avantage avec Youtube c’est qu’il permet également de rédiger des tags. Pensez donc à y mettre le mot-clé principal et secondaire ainsi que le nom de votre chaîne youtube. Cela permettra d’afficher vos autres vidéos dans section vidéo associée.

Publiez des vidéos assez longues

Après plus de 10 ans d’expérience, Youtube ne prend plus en compte le taux de clic en tant qu’élément essentiel pour positionner une vidéo. Il considère à présent le taux de rétention sur chaque post. Voilà pourquoi une vidéo de 15s est placée bien loin derrière celle qui dure 10mn. La durée minimum conseillée par les spécialistes du référencement youtube est de 1mn. Mais l’idéal serait de pouvoir publier un contenu pertinent qui dure entre 5 et 10mn.

Pour terminer, il faut aussi savoir que la plateforme considère d’autres points à privilégier pour gagner une meilleure position dans les résultats. Citons pour cela le nombre de commentaires, le nombre de likes ou encore les partages. Les 3 points développés ci-dessus sont les essentiels. Mais vous pouvez encore approfondir ce mode de référencement en recherchant des divers tutoriels à ce sujet sur le net.