choucroute-ma-recette

Recette de cuisine traditionnelle française : la choucroute

La choucroute est un plat traditionnel français typique de la gastronomie alsacienne. Sa recette présente plusieurs variantes mais en général la choucroute se compose de chou fermenté, de viande de porc, du vin d’Alsace ainsi que d’une variété de charcuterie. Après avoir lu cet article vous serez capable de préparez la choucroute comme un vrai alsacien. En bonus, je vous propose une autre recette de choucroute plutôt originale.

Les ingrédients essentiels

D’abord, vous avez besoin en moyenne de 300 g de choucroute par personne. Pour régaler 6 personnes achetez 200g de bacon, 1 épaule de porc fumé, 450 g de saucisse Francfort, Strasbourg ou Montbéliard. Vous devez encore posséder 1 jarret de porc, un oignon pelé en rondelle ainsi que 70 g de graisse d’oie.

Concernant les épices, prenez 6 grains de poivre, une feuille de laurier et un brin de thym. Enfin 12 baies de genièvre, 25 cl de vin blanc sec d’Alsace comme le Riesling et 25 cl de bouillon de poulet s’ajoutent à tous ses ingrédients. On constate que la choucroute se distingue par la diversité significative de ses garnitures.

Les étapes de préparation

Il faut bien suivre les étapes de préparation de la choucroute. Il y a beaucoup de chose à faire mais bon courage. Concentrez-vous plutôt sur le délice obtenu. En premier lieu égouttez les saucisses puis trempez-les dans le l’eau froide durant une vingtaine de minute. Après cela recommencez à les égoutter soigneusement. Ensuite faites revenir ensemble dans une casserole : le bacon, le jarret et l’épaule. Immergez ces viandes de porc dans l’eau et faites mijoter durant 30 mn. N’oubliez pas d’écumer la mousse au cours de la cuisson.

Entre temps vous devez préchauffer le four à 165 degrés. Maintenant, prenez un grand plat pour le four et faites-y chauffer la graisse d’oie pour sauter les oignons en rondelles. Ajoutez-y ensuite les herbes, les graines de poivres et les baies de genièvres. Versez dans la préparation la choucroute, le vin et le bouillon puis mélangez. Mettez enfin un couvercle et passez au four durant 45 mn. Puis ajoutez la viande de porc et repassez au four pendant 40 mn. Pour finir la recette, sortez une dernière fois le grand plat et mettez-y les saucisses. Refaites cuire durant encore 40 mn.

Vous obtenez finalement un copieux et délicieux plat de choucroute à l’alsacienne. Il est accompagné habituellement de pomme de terre bouillie. Bonne dégustation!

Une variante de la recette

choucroute-de-poissons-recette

Pour changer un peu du porc et des saucisses ordinaires optez pour les poissons notamment le saumon fumé, le haddock, la morue, le turbot, les noix de Saint-Jacques et toute sorte de saucisses de poisson. En garniture vous pouvez proposer du beurre. Les étapes de préparation restent les mêmes.

A vous de choisir le type de charcuterie selon votre envie. Le plus important c’est que la choucroute est bien composée de choucroute cuite au vin blanc du type alsacien. Enfin, si vous voulez la déguster comme les allemands, remplacez la pomme de terre par des pommes tout court.

Comme vous le voyez, rien ne vous aidera pour votre régime, sauf cet article