Ratatouille-recette-cuisine-facile

Recette de cuisine traditionnelle française : la ratatouille

La ratatouille est un vrai délice pour les repas d’été. C’est un plat typiquement français. Voici la recette pour réaliser ce merveilleux plat. C’est très simple, il n’y a que des légumes, pas de complication, il faut juste respecter l’ordre dans lequel on les fait cuir avant de les assembler ensemble.

Ingrédients

Pour réaliser cette ratatouille, il va nous falloir un poivron rouge, quatre tomates dont on récupérera la pulpe, deux courgettes, une grosse aubergine ou une moyenne et une petite, deux gousses d’ail, quelques grammes de basilic que l’on parsèmera sur la ratatouille une fois qu’elle sera terminée, un petit peu de thym, bien sûr de l’huile d’olive, du sel, du poivre. Il nous faudra également deux oignons.

Préparation

Pour commencer, ce que l’on va faire c’est qu’on va découper nos légumes en rondelles, rondelle de 1 cm en moyenne. Après, on va les mettre dans un plat avec du sel afin de leur rendre l’eau de végétation, ce sera bien mieux pour la cuisson. Disposer du gros sel au fond du plat, ainsi que les légumes dessus puis rajouter par-dessus encore un peu de gros sel. Le sel va faire remonter toute l’eau de végétation des légumes et donc on pourra les en débarrasser, ensuite on essuiera les légumes de façon à ne pas avoir le sel et l’eau et on obtiendra une bien meilleure tenue à la cuisson. Après, c’est au tour du poivron, on va le découper et se débarrasser de ses pépins. Puis les découper en lamelle, on va les réserver un peu plus tard dans la recette. Maintenant, on va éplucher les oignons, puis les débiter en lamelles, une fois fait, tout comme le poivron, on va les utiliser un peu plus tard dans la recette.

Ce qui reste à faire c’est ébouillanter les tomates afin de retirer la peau assez facilement. Pour se faire, il suffit juste de faire une incision sur la tomate en croix et dès que l’eau sera chaude, on pourra mettre les tomates dedans histoire de quelques secondes environ 10 à 20 secondes. Ça va chauffer la peau, ensuite on sortira les tomates dans un récipient d’eau froide, et on pourra peler les tomates très facilement, il n’y aura aucune difficulté. Une fois toute épluchées, il suffira de les couper tout simplement en quatre et se  débarrasser de la pulpe, puis de les couper en petits dés. Voilà, les aubergines et les courgettes ont rendu l’eau de végétation, prendre du papier absorbant pour se débarrasser de l’eau et du sel. Et il ne reste plus qu’à les découper en morceaux. Tout est prêt pour commencer à faire cuire notre ratatouille. On commence par faire suer les aubergines avec les courgettes dans un peu d’huile d’olive. Une fois bien cuites, on les retire et les remplacer par les poivrons, on voit qu’ils ont pris une belle couleur. On les retire et on met les oignons et l’ail plus tous les légumes réunis. Assaisonner le mélange avec du sel, poivre, et du thym, laisser cuire pendant 35 minutes. Et voilà, notre ratatouille est prête, c’est juste magnifique et ravira vos convives, même les plus compliqués.