salsa-apprendre

La Salsa : pas si difficile à apprendre

La salsa est un type de rythme musical et de danse provenant particulièrement de Cuba. Il s’agit d’une musique de danse dotée de tempo vif, très célèbre dans le monde entier. Elle permet de faire des rencontres. En plus, c’est un modèle de sport très particulier et une danse très amusante. La salsa permet d’augmenter votre confiance de soi et de faire évoluer la coordination de la mémoire. Apprendre cette danse n’est pas difficile.

Historique de la salsa

La salsa est une danse inventée respectant des pas de base. De manière générale, elle se joue à deux, où le garçon guide la fille. Mais elle peut être pratiquée en solo ou en mode multiple : en ligne (comparsa, salsa suelta), à plusieurs couples (rueda de casino), ou également avec un leader et deux partenaires (dans des cas plus rares deux leaders et une partenaire). L’apprentissage de cette danse n’est pas tout à fait complexe, mais la difficulté se situe parfois dans la musique.

Les pas de base de la Salsa, qu’on répète et concorde avec la musique, sont constitués de 8 bits ou temps musicaux (2 x un segment de 4 bits). Dans les 3 premiers bits, on réalise des pas, au 4, on fait une pause ; et on répète une fois ce segment. Et c’est tout. Il est possible de composer de nombreuses variantes en salsa.

On désigne la « Rueda », signifiant littéralement la roue en espagnol, quand plusieurs couples forment un cercle et dansent la Salsa, un leader annonçant au préalable la prochaine combinaison à réaliser. Il y a le style cubain, consistant à danser en couple, mais à un certain moment se séparer pour effectuer chacun des pas individuels. Il existe également le style New York, la Salsa colombienne où les mouvements des pieds doivent être faits très rapidement, se rapprochant des pas de cha-cha-cha.

La durée d’apprentissage de la Salsa

Le temps nécessaire pour apprendre à danser la salsa dépend de vos atouts personnels ainsi que de la fréquence de vos cours. Cependant, cela ne prendra pas trop de temps et il est possible de s’améliorer hâtivement dans cette danse étant donné sa facilité. Il est à noter qu’aucune limite n’est valable pour performer votre capacité. Il existe bon nombre de niveaux de danse, et vous pouvez constamment apprendre une infinité de combinaisons et même en inventer. Plusieurs styles de salsa ainsi que d’autres types de danses populaires dans les clubs de salsa comme la Bachata par exemple sont profitables. Parmi les variantes de la Salsa, il y a ce qu’on appelle les pas de salsa, pas croisés, pas de rumba (ou de guaguanco, ou pas de côté), et pas marchés.

Les pas entre le cavalier et la cavalière s’accomplissent en miroir. Quand l’un fait les pas des quatre premiers temps, l’autre en réalise les mêmes mais dans un sens inverse. Cela signifie que si le cavalier déplace son pied gauche, la cavalière déplace son pied droit, et vice versa, comme dans la plupart de danses de couple.

apprendre-salsa